Géographie

667px-Capesterre-de-Marie-Galante.PNG


Marie Galante

D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la "grande galette" en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204m), compte trois Communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée "l'île aux cent moulins" ou la "Grande dépendance".
Au sud-est de la Guadeloupe, dans un rayon de 10 à 25 km et à une heure de traversée maximum avec les bateaux rapides, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade lui sont rattachées administrativement. Ces îles ont cette particularité d’être plus sèches mais de proposer des reliefs variés. La Désirade dessine une courte crête émergée. Marie-Galante consiste en un plateau circulaire bosselé. Les Saintes se présentent comme un petit chapelet d’îlets arides et escarpés.

La Guadeloupe comprend deux îles principales : Grande-Terre qui forme un triangle d'environ 40 km de côté ; Basse-Terre, massif ovale de 45 km sur 20, montagneux et sauvage, plus longue à sortir de son isolement bien qu'ayant été colonisée la première.
Alors que Basse-Terre est une île résolument volcanique, Grande-Terre montre un relief beaucoup plus tranquille, quoique toujours accidenté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :