Musique


LE GWOKA
Le premier genre musical originaire de la Guadeloupe est le Gwoka.Cette musique est née à l'époque de l'esclavage. Les esclaves se rassemblaient le soir pour jouer, chanter et danser.


Le Gwoka était très joué jusqu'au début du XX ème puis s'est estompé. Dans les années 60, il était l'attribut des indépendantistes. Aujourd'hui, il revient sur scène grâce à la volonté des Antillais de faire valoir leur patrimoine culturel.

La biguine

La biguine est née au XIX ème siècle aux Antilles.

Après l'abolition de l'esclavage, la musique créole se développa et trouva son lieu de prédilection à Saint-Pierre, capitale culturelle de la Martinique qui possédait un théâtre où se donnaient concerts et opéras. Malheureusement, la ville perdit sa notoriété avec l'éruption de la Montagne Pelée de 1902. Fort-de-France prit alors le relais.

En Guadeloupe, l'essor culturel arriva un peu plus tard, fin XIXème.

Des bals avec orchestre étaient donnés les samedis et dimanches et les Antillais comme les voyageurs dansaient avec frénésie au rythme de la biguine, de la valse créole et de la mazurka.

Après la première guerre mondiale, cette musique arrive en Métropole et connaît ses heures de gloire entre 1918 et 1939. Les orchestres Antillais sont réputés et recherchés. Le Tout Paris danse au son de la biguine dans les cabarets.



Le zouk 

Ce terme signifie à l'origine « soirée campagnarde ». Ce style musical est né dans les années 70 mais connut un succès mondial dans les années 80 grâce au groupe Kassav.

Le zouk est le résultat de toutes les musiques qui ont influencé les Antilles.

Différents rythmes, rapides ou lents le composent.

Les succès de zouk en métropole ne sont pas les même qu'en Guadeloupe ou en Martinique ; par exemple, Frankie Vincent est surtout connu en Métropole.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :